Photographe cheval horseinlight

L’art de diriger la lumière en fonction du

modèle

Portrait équin studio

« L’art de diriger la lumière en fonction du modèle. »

photographe-equin-eure et loire

Quelques mots qui résument ma vision du portrait de cheval en studio.

Tout aussi esthétique que le Portrait Équin en extérieur le studio requiert davantage de technique : la maîtrise de la lumière implique le placement des flashs ainsi que le réglage de leur puissance. Pour obtenir un ensemble harmonieux, il faut être soigneux et y consacrer une attention particulière : j’ai acquis ce savoir-faire en pratiquant le studio de mode.

La photo équine en studio demande plus de temps que le portrait en lumière naturelle. Un lieu clos sans trop de lumière extérieure est indispensable.

Première étape : l’installation du matériel

Il faut, suivant le lieu et la luminosité ambiante, tendre un drap de grandes dimensions, qui servira de fond uni.
Une fois ce fond fixé, j’installe mes flashs avec différentes « boites à lumière » (qui servent à diffuser la lumière en fonction de l’éclairage voulu).

Deuxième étape : l’entrée des protagonistes

Lorsque tout est en place, je vous demande d’entrer avec votre cheval. Cet environnement inconnu peut l’inquiéter : j’observe ses réactions et vous donne des conseils pour vous rassurer tous les deux.

Si j’estime que votre cheval en a besoin, c’est le moment de faire une désensibilisation pour apprivoiser progressivement les flashs.

Photographe cheval horseinlight

Troisième étape : la séance

Après quelques tests de l’éclairage, je vous explique où vous placer pour les photos, et vous guide sur votre positionnement par rapport aux flashs.
Je vous accompagne durant toute la séance, tout en laissant transparaitre le lien qui vous unit à votre cheval.

Quatrième étape : fin de la séance

Retour au box pour le cheval : la séance est terminée pour vous deux. De mon côté, le travail a à peine commencé… :

À mon retour, je transfère toutes les photos de votre séance sur mes disques durs. J’effectue rapidement une première sélection en tenant compte du nombre de photos à vous transmettre.

Ensuite, j’effectue un premier traitement rapide pour équilibrer la lumière et la couleur entre les différentes prises de vues sélectionnées. Cette étape est importante pour la cohérence entre vos différentes photos.

Enfin, je me plonge dans une retouche plus approfondie grâce à un autre logiciel. Celui-ci me permet de soigner les détails et de magnifier vos images.

CE QUE JE VOUS PROPOSE, C’EST BIEN PLUS QU’UNE SÉANCE PHOTO : C’EST UNE RENCONTRE ET UN RÉEL PARTAGE AUTOUR D’UNE PASSION COMMUNE.

Une séance annoncée de 1h30 demande toujours davantage de temps. Sur place, il faut souvent compter 2h à 2h30 : prendre son temps est fondamental pour que tout se passe au mieux, surtout lorsque j’utilise des flashs.

Qu’est ce que le flash ? Pourquoi l’utiliser ? Comment va réagir mon cheval ?
Vous avez des interrogations et c’est légitime. Je réponds à ces questions courantes dans l’onglet : « Pourquoi le flash ? » ainsi que dans l’article « Fond noir et studio, quelle différence ? ».

Photographe cheval horseinlight

Retrouvez la différence entre la photo « fond noir » et la photo en studio équin en vous rendant ici !

Photographe cheval horseinlight

Réalisons ensemble des œuvres de ton cheval